On peut percevoir le théâtre comme un exercice académique où le texte prime sur tout le reste et l’improvisation comme un jeu sans règles établies, voire sans limites.

Pourtant – comme dans la vraie vie – l’improvisation s’invite souvent dans les cours de théâtre. Comme des sœurs, les deux méthodes sont différentes et complémentaires.

Des points communs, un impact différent

Dans un atelier de théâtre, le comédien suit les directives du professeur de théâtre sans pour autant renoncer à être lui-même. Le script est son fil conducteur, il se prépare pour exprimer au mieux les sentiments propres à son personnage.

L’improvisation survient lorsque l’acteur fait un pas de côté non prévu au scénario. L’inspiration ne dure qu’un instant mais en grossissant le trait, il donne une nouvelle dimension à la pièce sans pour autant la dénaturer.

La présence d’exercices d’impro dans un cours de théâtre pour enfants ou adultes a plusieurs vertus. Comme une bouée de sauvetage, être capable d’improviser permet de rebondir en cas de trous de mémoire sans perdre le fil du texte. Mieux encore, cette spontanéité peut conduire un comédien très investi s’oublier totalement, au profit de son personnage. Comme dans l’art culinaire, l’impro est un peu la cerise sur le gâteau…

Quand l’improvisation devient une discipline spécifique

En cours de théâtre à Marseille ou ailleurs, l’impro a sa place. Il lui arrive même de faire l’objet d’une programmation à part entière. Le succès d’un match d’improvisation repose sur des techniques et règles strictes : une thématique imposée, quelques secondes pour imaginer un scénario, inventer et distribuer les rôles. Devant l’arbitre, la troupe se jette à l’eau, caricature, exagère, monte le ton pour faire passer son message. A défaut de répétitions d’après un texte, l’improvisation demande une intense préparation pour développer l’imaginaire, l’attention à l’autre, le lâcher prise, la gestion du stress, la spontanéité nécessaires à la réussite de l’exercice. La liberté de ton et de mouvement qui lui sert de cadre permet aussi d’aborder sans complexes quelques sujets délicat ou polémiques.

Dans notre théâtre de Marseille, le mariage du jeu d’acteur et de la liberté d’improvisation est au programme. Un joyeux mélange de travail, de partage et de créativité qui rend l’art théâtral encore plus vivant, surprenant et intemporel.

Vous pouvez tenter l’expérience du jeu et de l’impro en prenant des cours de théâtre à Marseille 6ème ou commencer par découvrir les lieux en assistant à un concert. N’improvisez pas ! Rendez-vous sur https://www.théâtre-le-phare.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire