
29
dimanche
Mai
Histoires sous le manguier – Contes du Congo
17:00
Histoires sous le manguier – Contes du Congo
dimanche 29 Mai à 17:00h
Les dimanches du conte
Retrouvez-nous au théâtre Le Phare pour "Les dimanches du conte". Un événement qui met en lumière et donne à entendre les conteurs locaux. Chaque dernier dimanche du mois, embarquez pour un voyage, un temps suspendu au gré d'artistes et de leurs spectacles.
Dimanche 29 mai à 17h, rejoignez-nous pour entendre Nestor Mabiala pour le spectacle "Histoires sous le manguier - Contes du Congo".
Spectacle familial à partir de 5 ansA l'ombre du manguier : Le conteur Nestor MABIALA arrive de son Congo natal, avec dans son sac : proverbes et devinettes, contes et chants, où l'on découvre un univers à la fois facétieux et dramatique, dans lequel sorciers et démons ne sont jamais très éloignés des humains.
L'artiste:Nestor Doko Mabiala Directeur du festival du conte et des arts de l’oralité « Retour au Mbongui » depuis plus de quinze ans, il a plusieurs cordes à son arc : tout d’abord chanteur, il se consacre au théâtre dès la fin des années 80 à Brazzaville (Congo), fonde en 1988 la compagnie TTHEA7 (Troupe théâtrale des 7), puis joue au sein de la Troupe nationale du Congo. A partir de 1992, metteur en scène aux côtés de Victor Louya, Catherine Boskowitz, Maurice Roy. Il joue B. BRECHT, B.-M. KOLTES, Guy MENGA, Maryse CONDE, Kaya MAKHELE et met en scène le Petit Prince de St-Exupéry, Ali Baba et les 40 voleurs, Christophe Colomb, les Fabliaux du Moyen-âge. Il crée la Compagnie AFRICA GRAFFITIS en 1996, consacrée au conte, dans laquelle il est metteur en scène, comédien et conteur. Depuis lors, il perpétue la tradition orale héritée de son père grand conteur, et la renouvelle avec ses spectacles mettant en scène plusieurs conteurs. Il sillonne les lieux culturels du Congo et les festivals du Niger, de République démocratique du Congo, du Bénin, du Burkina-Faso, du Togo et du Maroc, avec les spectacles : Le Guinarou, Vérité et mensonge, La jeune fille et le mauvais génie, Le cultivateur et le Guinarou, qu’il a présentés dans de nombreux festivals en Afrique et en France. De 2003 à 2018, au Congo-Brazzaville : conteur à l’Institut français de Pointe-Noire, il organise régulièrement les apéros-contes qui rencontrent un grand succès auprès du public, ainsi que l’opération « une école – un conte » dans les établissements scolaires. En 2016, il joue dans « La mort d’Oluwemi d’Ajumako » de Maryse Condé et « Saint Monsieur Baly » d’après le roman de Williams Sassine. En 2017 : « Mhoi Ceul » de Bernard Dadié à Pointe-Noire. En 2017-2018, il met en scène et joue dans Combat de nègre et de chiens de B.-M. Koltès, présenté à l’Institut français de Pointe-Noire. Depuis 2018, en France : CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL de ROUEN, joue dans Hamlet, et dans les Inamovibles, deux mises en scène de David Bobbée. Création des spectacles : « Black and white » et « D'un seul coup » avec Sylvie Vieville et « Les nsakas, kézako ? ». Spectacles, nuits du conte et apéros-contes à Marseille, Vitrolles, Aix-en-Provence, Lambesc, Saint-Chamas, Puyricard, Jouques, Velaux. Festivals de contes à Larache et Tanger (Maroc) et à Vichy. Animation d' ateliers de théâtre, de conte et d'expression corporelle à Marseille et Septèmes-les-Vallons. AUTEUR de deux ouvrages :« Histoires du pays Minkéngué » et « Les contes de Nestor » édités par le C.I.A.S. (Collectif international d’artistes solidaires) parus en 2015 et réédités en 2017 et 2019.